Appel à communications pour le colloque sur les « Jardins de demain » (date limite 28 février 2017)

Appel à communications pour le colloque sur les « Jardins de demain »

Date limite pour transmettre vos propositions : 28 février 2017

Organisateur : membres de l’équipe de l’ex. Idex Jardins (http://www.idex-jardins.com/) de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Accédez au site du colloque : cliquez ici

Le colloque s’intéressera aux nouvelles conceptions des paysagistes, architectes, urbanistes et examinera les différentes formes prises par les jardins qui condensent des fonctions plurielles, à la fois sociales, écologiques, productives et muséales. Pour en savoir plus, vous trouverez en pièce-jointe l’appel à communications.
Le colloque aura lieu les 3 et 4 juillet 2017 à l’Université Paris-13 et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS).

Présentation par les organisateurs : Le colloque Jardins de demain s’inscrit dans le projet Jardins : du « Monde en miniature » au « Jardin planétaire ». Imaginer, vivre et (re)créer le jardin des mondes anciens à nos jours, ex-idex jardins1, qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations depuis les mondes anciens aux mondes de demain. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large – s’impose comme un lieu de sociabilité, voire d’invention de nouvelles formes du social. En cela, le projet est fondamentalement interdisciplinaire et mobilise des chercheurs -historiens, géographes, civilisationnistes, comparatistes, sociologues…- et des praticiens -architectes ou paysagistes…

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *