Appel à articles pour « Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère » (date limite 30 avril 2017)

Appel à articles pour « Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère »

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Les propositions d’articles seront envoyées par mail avant le 30 avril 2017 au secrétariat de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : secretariat-craup@culture.gouv.fr

Pour plus d’informations : contacter Aude Clavel au 06 10 55 11 36

Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Les Cahiers publient deux ou trois fois par an un dossier thématique composé d’une dizaine d’articles en français et en anglais, autour d’un thème prédéfini et problématisé. La revue en ligne dispose de 3 rubriques, actualité de la recherche, matériaux de la recherche, débats et controverses, pour accueillir des articles au fil de l’eau. La production scientifique attendue renvoie aux critères usuels d’évaluation en double aveugle par les pairs.

« Innover » constitue le thème du premier cahier thématique de la nouvelle formule. L’injonction institutionnelle à l’innovation est permanente et suscite des questionnements de la part de nombreux architectes, urbanistes, paysagistes et enseignants-chercheurs de ces disciplines. Il s’agira de recueillir un ensemble de contributions qui étudient la diversité des modèles d’innovation pour la production d’espaces, précisant leurs concepts, visées, processus, acteurs, outils et leur donnant par là même un caractère opérant et enseignable. Se confrontant avec ce que le terme « innovation » porte en tant qu’instrument politique et stratégique, ces contributions ne pourront manquer d’enrichir la manière dont l’architecture, l’urbanisme et le paysage se pensent aujourd’hui, aussi bien en tant que disciplines académiques qu’en tant que pratiques de la transformation du réel.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *