19èmes rencontres internationales en Urbanisme – APERAU 2017 – Byblos (Liban) – 21 au 26 mai 2017

19èmes rencontres internationales en Urbanisme de  l’APERAU : Comment la mondialisation/globalisation transforme t-elle les villes ?

Organisateur : Institut d’Urbanisme de l’ALBA (IUA) – Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) – Université de Balamand

Comité scientifique : Liliane Barakat, Mousbah Rajab, Christine Mady, Alain Bourdin, Ziad Akl, Youssef Diab, Christophe Demazières, Eric Verdeil, Didier Paris, Corinna Morandi, Jérôme Dubois,
Naima Chabbi Chemrouk, Caecilia Pieria, Jean-Claude Driant, Valérie Clerc , Hélène Dang Vu, Jihad Farah, David Mangin, Thierry Boissière

Lieu : Byblos (Liban)

Date : 21 au 26 mai 2017

Accédez au site de ces rencontres : cliquez ici

dont l’intervention de Marina Rotolo (Doctorante à l’IPRAUS/UMR AUSser) le mardi 23 mai : « Les labels internationaux au service de la transformation urbaine : La ville de Matera, Patrimoine mondial de l’Unesco et Capitale Européenne de la Culture ».

Présentation par les organisateurs : La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation/globalisation dans la transformation des villes. L’intensification des échanges internationaux (mondialisation) et l’émergence d’un « système-monde » (globalisation) donnent leurs caractéristiques aux villes globales et aux formes actuelles de la métropolisation tout en marquant les manières de production de la ville. La globalisation de l’urbanisme affecte d’abord les métropoles au point de s’interroger sur les spécificités de son impact selon les régions du monde et les contextes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d’ajustement, les modèles et les logiques d’investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *