Colloque international du POPSU « Être métropole dans un monde incertain / The metropolitan condition in an unpredictable world » – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 14 et 15 septembre 2017

Colloque international du POPSU « Être métropole dans un monde incertain / The metropolitan condition in an unpredictable world »

Comité scientifique : Alain Bourdin (présidence), 
Elisabeth Campagnac, Marie-Hélène Contal, Marco Cremaschi, Hélène Dang Vu, Marie-Pierre Lefeuvre, Stéphanie Leheis, Jean-Baptiste Marie, Marie-Flore Mattei, Patrice Noisette, Jean-Marc Offner, Franck Vallerugo.

Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

Date : 14 et 15 septembre 2017

Accédez au site du POPSU : cliquez ici

Accédez à la présentation : cliquez ici

La plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines – Popsu – met en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche (10 équipes de recherche pluridisciplinaires) pour mieux comprendre les enjeux et évolutions associées aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion.

Pendant quatre ans, dix métropoles françaises ont été étudiées : Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et 
Rennes.

« À l’heure de la compétition et de la coopération internationale des villes, les résultats de ces recherches prennent tout leur sens si nous les mettons en perspective internationale en les faisant interroger par des chercheurs allemands, anglais, canadiens, italiens, japonais, suisses. Ils peuvent alors être déclinés en questions, en enjeux et en propositions pour – et par – ceux qui font et gouvernent les métropoles. […] »

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *