Audition en vue de l’obtention du grade de docteur par la Validation des Acquis d’Expérience de M. Philippe Villien : « Expériences en conception architecturale et urbaine des sites hospitaliers, le dense et le fluide » – ENSA Paris-Belleville – 19 juin 2017

Audition en vue de l’obtention du grade de docteur par la Validation des Acquis d’Expérience de M. Philippe Villien : « Expériences en conception architecturale et urbaine des sites hospitaliers, le dense et le fluide »

Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle 12, 60 bd de la Villette, 75019 Paris

Date : 19 juin 2017, 14h30

Mémoire sous la direction de :
Pascal LAFONT, Maître de conférences en science de l’éducation à l’Université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), docteur en sciences sociales, membre du laboratoire LIRTES (accompagnateur VAE)

Jean-Paul MIDANT, Maître assistant à l’ENSAPB, docteur en Histoire, membre de l’Ipraus, HDR (enseignant chercheur référent)

Membres du jury :
Virginie PICON-LEFEBVRE, architecte urbaniste, Professeure ENSA Paris Belleville, Docteur en histoire, HDR (présidente du jury)
Xavier BONNAUD, architecte urbaniste, Professeur ENSA Paris la Villette, Docteur en urbanisme, HDR, (rapporteur)
Chris YOUNÈS, philosophe, Professeure École Spéciale d’Architecture, Docteur en philosophie, HDR, (rapporteure)
Alain GARÈS, urbaniste, Directeur Général Europolia (rapporteur professionnel)
Jean REIGNIER, Professeur Chef de service Réanimation CHU de Nantes, Docteur en médecine (examinateur)
Micheline BARTHOUT, Maître de conférence, UPEC (membre permanent UPE VAE)
Jean-Paul MIDANT, Historien, Maître-assistant ENSA Paris-Belleville, Docteur en histoire, HDR (enseignant chercheur référent)

Résumé : Le mémoire articule deux problématiques portant sur la pratique de trois professions et sur l’aménagement des hôpitaux. La première problématique est d’ordre expérientielle. Les questionnements à partir des postures et des outils professionnels montrent comment les connaissances se sont stratifiées dans une trajectoire multipolaire, du praticien de l’architecture et de l’urbanisme, de l’enseignant et du chercheur. La mise en séquence du parcours identifie les points de ruptures, les évènements déclencheurs. Un retour d’expérience est mené à partir d’entretiens avec six grands professionnels de l’aménagement des hôpitaux français.

La deuxième problématique est celle de la partie recherche. Elle porte sur l’aménagement des sites hospitaliers, dans le champ de la théorie architecturale, avec une méthodologie articulant système et modèle. Un panorama des types hospitaliers suit les logiques de soins et les évolutions du système hospitalier. L’hôpital contemporain est traversé par un double idéal : celui d’être le plus fluide et le plus dense possible. Le modèle développé a la fluidité et la densité comme principes. Cette hypothèse est testée par une généalogie hospitalière originale portant sur une centaine d’hôpitaux. Ce classement est présenté selon des choix hiérarchisés par embranchement, classes, ordres, géométries et diversifications. Nous examinons l’apparition de l’hôpital « compact à patios », un nouveau type architectural apparu dans les années 2000. Nous ouvrons sur les tendances évolutives des sites de santé. Le domaine du « prendre soin » est analysé ici comme le lien entre les questions de santé, du monde hospitalier contemporain, de l’énergétique et de l’écologie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *