Ouverture du site « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles »

Ouverture du site « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles »

Pour y accéderhttp://www.inventerlegrandparis.fr/

Les laboratoires partenaires du programme Inventer le Grand Paris sont : Analyse comparée des pouvoirs (ACP, EA3350, UPEM), Centre d’histoire sociale du XXème siècle (CHS, UMR8058, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC, EA4392 UPEC), Architecture Urbanisme Société : Savoirs, Enseignement, Recherche (AUSSER, UMR3329, CNRS / Ministère de la culture et de la communication), équipe IPRAUS, Laboratoire d’Urbanisme (Lab’URBA , Paris Est), Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS, UMR8134, CNRS / ENPC / UPEM).

Le programme est soutenu par les Labex Futurs Urbains et DynamiTe.

Présentation (Extrait du site) : L’ouverture du site Inventer le Grand Paris au printemps 2017 marque la volonté de pérenniser l’action entreprise depuis plusieurs années tout en la prolongeant. Elle doit permettre un large accès aux travaux déjà réalisés, mais aussi susciter des recherches futures en mettant à disposition des matériaux et des outils de recherche, toujours dans une perspective internationale croisée.

La vocation du site n’est pas encyclopédique et ne vise pas à constituer une base de données exhaustive du Grand Paris sur le modèle des big datas. Il ne s’agit pas non plus de fixer une histoire officielle et définitive du projet métropolitain. Issu du travail d’un collectif de chercheurs qui lui même se pose des questions, le site entend offrir des approches problématisées approfondies selon une démarche scientifique afin de participer à la construction de l’histoire du Grand Paris. La forme d’un site internet permet cette approche progressive et cumulative.

Les sections du site ont donc été pensées dans cet esprit :

  • la section panorama(s) historique(s) propose de construire un premier état des savoirs du l’histoire du Grand Paris autour de quatre moments historiques par la mise en ligne des travaux issus des rencontres internationales IGP (2013-2016), amenés à être ultérieurement complétés par d’autres contributions.
  • la section chantiers de recherche quant à elle entend publier la diversité des travaux actuels sur le Grand Paris et sur les métropoles, ainsi que les nouveaux chantiers de recherche et manifestations organisées par IGP.
  • la section corpus vise à donner accès à des documents d’archive majeurs de l’histoire du Grand Paris, accompagnés d’un travail scientifique mené par le collectif.
  • Enfin, des instruments de recherche sont proposés pour faciliter la découverte de l’histoire du Grand Paris et des métropoles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *