Appel à contribution « Georg Simmel et le champ architectural : sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde (Paris) » (date limite : 30 septembre 2017)

Appel à contribution « Georg Simmel et le champ architectural : sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde (Paris) »

Date limite : 30 septembre 2017

Les propositions de communication (une page environ) avec une brève biobibliographie sont attendues pour le 30 septembre 2017. Elles doivent être envoyés à l’adresse suivante : antonioli.manola@wanadoo.fr et alainmilon@neuf.fr

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Extrait du site :  Dans son article : « Métropoles et mentalité » paru en 1903 Georg Simmel faisait observer que la ville était un lieu de croisements, de combats et de conflits ininterrompus à partir desquels l’habitant affirmait sa différence. Nous souhaitons décliner cette différence mise en scène par Simmel dans ce colloque autour de certaines thématiques simmeliennes comme celles de paysage, ruine, pont et porte, pauvreté, étranger, frontière, secret, réseau de sociabilité, conflit, argent, culture urbaine, organisation spatiale….

Théoricien dont la pensée est à l’origine de la création de l’Ecole de Chicago, Simmel nous offre une lecture singulière de l’espace urbain. Ce sont ses intuitions très fines que nous voulons interroger pour éclairer une réflexion ‘autre’ sur la ville. Modernité, espace, grande ville, sociabilité urbaine… sont, depuis trente ans, les mots-clés d’une lecture qui prend en considération la dimension architecturale et urbaine de la pensée simmelienne.

À l’occasion du centenaire de sa mort (Septembre 1918) le temps est peut-être venu de reconsidérer l’importance de sa pensée dans le champ architectural.

L’intention première de ce colloque est de montrer l’importance de l’œuvre de Simmel dans le champ urbain en croisant différentes disciplines (anthropologie, architecture, arts, philosophie, littérature, psychanalyse…) à partir de ses concepts-clés. Il s’agit en fait d’une invitation à réfléchir sur les mutations urbaines à travers les perspectives proposées par Simmel.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *