« Comprendre ; Une visite de 15 opérations de logements denses remarquables » / CAUE 13 / Préfaces : Monique Eleb et Luc Le Chatelier, éditions CAUE 13, 2017 (Livre)

« Comprendre ; Une visite de 15 opérations de logements denses remarquables » / CAUE 13 / Préfaces : Monique Eleb et Luc Le Chatelier / Dessins : Martin Etienne / Photo : Pierre-Yves Bruneau ; ed.CAUE 13 ; 2017 ; 1 Vol. (182 p.) ; ISBN : 2-912074-30-4

Accédez au document en ligne en version intégrale : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : Le CAUE des Bouches-du-Rhône travaille depuis de longues années sur la question de la densité, plus précisément la densité résidentielle. Après une exposition en 2012, un ouvrage (Voir) et des actions de conseil et de médiation auprès des élus ou des habitants, il publie aujourd’hui un précis illustré pour comprendre les enjeux de la densité.
L’exposition de sensibilisation (« Dense-dense, dense ») conçu en 2012 par le CAUE 13, a pour vocation de comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l’étalement urbain. Cette action s’accompagne alors d’outils mis à la disposition des habitants, des élus et des services techniques, et de l’ensemble des acteurs du territoire du CAUE13 dans leur mission de conseil et de médiation auprès des élus. Cette exposition poursuit depuis son itinérance, accueillie dans d’autres CAUE ainsi que dans des communes des Bouches-du-Rhône.
L’ouvrage : « Voir », édité en 2012, est le premier opus d’une série de trois ouvrages sur la densité. On y trouvait déjà des expériences de densités urbaines commentées et illustrées.
Dans ce deuxième opus, le CAUE présente 15 « visites » de quartiers choisis dans toute la France pour illustrer son propos et mieux comprendre la densité.
Chaque projet fait l’objet de plusieurs pages de présentation détaillée, de données chiffrées et de beaux dessins aquarellés de Martin Étienne qui montrent le contexte urbain du projet, son fonctionnement ou la place des usages dans l’opération.

Les derniers articles de Mme Eleb:

« Juntos mas separados, lugares para a coabitaçao (Trois exemples de cohabitations inter-générationnelles) », Portugal, MA AEFAUP, Revue des étudiants de l’Ecole d’architecture de l’Université de Porto, aeFaup, mai 2017, en portugais et en français, p.32-37.

“L’habitat d’aujourd’hui et de demain : flexible, adaptable, reversible? The habitat of today and tomorrow: flexible, adaptable, réversible? », Séville, Espagne, Revue PpA, Proyecto .progreso. arquitectura n°16, “Prácticas Domésticas Contemporáneas” Universidad de Sevilla, mai 2017, p.18-33 + traduction en anglais.

 « Salle de bains : un lieu à partager », entretien recueilli par France Lebreton, La Croix, 7 juin, 2017


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *