« Touristes et habitants : conflits, complémentarités et arrangements » / Marie Delaplace et Gwendal Simo, éditions InFolio, septembre 2017 (Livre)

« Touristes et habitants : conflits, complémentarités et arrangements » / Marie Delaplace et Gwendal Simo, éditions InFolio, septembre 2017, 1 Vol. (176 p.)

Préface de Frédéric de Coninck / Postface de Adèle Esposito

Accédez au site de l’éditeur : Touristes et habitants

Présentation par l’éditeur : Cet ouvrage s’inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d’excellence Futurs Urbains (Labex) qui invite deux chercheurs à mettre en regard leurs points de vue sur une question urbaine d’actualité.

Marie Delaplace et Gwendal Simon explorent ici les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l’incidence croissante du tourisme. À partir d’une lecture en termes d’économie résidentielle et touristique, Marie Delaplace souligne la possible complémentarité entre tourisme et économie productive, et entre touristes et habitants. Gwendal Simon plaide pour une approche critique de la catégorisation « touriste et habitant » en soulignant la variété des situations d’entre-deux et des formes de conflits. Il conclut sur la nécessité de politiques dédiées à l’ensemble des usagers d’un territoire, permanents comme occasionnels.

Marie Delaplace est économiste de formation, professeure d’aménagement à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et membre du Lab’Urba. Elle a publié de nombreux articles sur le tourisme et l’innovation et sur l’impact des dessertes TGV sur le développement local. Gwendal Simon est sociologue et urbaniste, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LVMT. Ses travaux portent sur le tourisme et les loisirs dans les espaces urbains, en privilégiant les pratiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *