Création du Réseau international de recherche sur les villes diffuses (Labex Futurs urbains)

Création du Réseau international de recherche sur les villes diffuses (Labex Futurs urbains)

Correspondant-e-s du Réseau International de Recherche :

  • Adèle Esposito (ENSA Paris-Belleville – UMR AUSSER – IPRAUS) : adeleesposito@yahoo.fr
  • Joël Idt (UPEM – LAB’URBA) : joel.idt@u-pem.fr

Accédez à la présentation : Réseau international villes diffuses

Présentation du projet de recherche : L’objectif est de fonder un réseau international pour fédérer des institutions de recherche et des chercheurs travaillant sur l’« urbanisation diffuse ». Par cette expression, sont désignés des processus et des modes d’urbanisation plus ou moins denses et discontinus, sur des territoires étendus où la coexistence de formes hétérogènes (urbaines, rurales, industrielles, etc.) donne lieu à des configurations socio-spatiales hybrides. Ces processus d’urbanisation sont massifs et se déclinent dans une variétés de formes et de modalités qui ont reçu des dénominations spécifiques, parmi lesquelles la città diffusa en Italie, le périurbain en France, les edge cities et la post-suburbanization en Amérique du Nord, le desakota en Asie du Sud-Est et Chine.

Des chercheurs en provenance des équipes de recherche du LABEX ou extérieures au LABEX et ayant des champs disciplinaires transversaux participent activement aux activités scientifiques du groupe transversal.

Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs du groupe transversal organisent des évènements scientifiques (séminaires, colloques internationaux ou journées d’étude) durant lesquels sont invités des chercheurs du LABEX et des personnalités extérieures.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *