Les Assises nationales de la mobilité : contribuer pour réinventer la mobilité

Les Assises nationales de la mobilité : contribuer pour réinventer la mobilité

Accédez aux rapports : Assises nationales de la mobilité

Extrait du site du Gart : Lancées en septembre 2017 par Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se sont déroulées jusqu’en décembre 2017. Cette grande consultation s’est adressée à tous les acteurs du territoire et va permettre de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visaient à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l’ensemble du territoire ont été conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions. Ces Assises aboutiront à la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018.

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a clôturé les Assises nationales de la mobilité le mercredi 13 décembre 2017 au Paris Event Center. Pour marquer la fin de cette grande concertation, la journée a été rythmée par des ateliers sur l’innovation et par la restitution des Assises. Lors de cette journée, le GART s’est exprimé en clôture via son Président, Louis Nègre,sur la question du financement des transports publics.

Le GART a participé activement à tous les groupes d’experts ces trois derniers mois. Il a également organisé à la demande de la ministre un atelier-relais avec ses adhérents les 13 et 14 novembre derniers. Ces deux journées ont rassemblé 33 participants (22 techniciens issus de diverses tailles et types de collectivités (départements et agglomérations), 8 membres de l’équipe du GART et 3 élus du Conseil d’Administration du GART.

Le résultat de ces deux journées est une contribution du GART aux travaux des assises de la mobilité. Certains de nos adhérents ont également souhaité apporter une contribution écrite plus détaillée.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *