Appel à articles Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°3 : Numérisation des espaces (date limite : 15 mars 2018)

Appel à articles Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°3 : Numérisation des espaces

Date de réception des articles : 15 mars 2018

Les propositions d’articles seront envoyées par mail au secrétariat de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : secretariat-craup@culture.gouv.fr

Accédez à l’appel : Numérisation des espaces

Extrait du site : Les « horizons d’attente » de l’architecture, de la ville et du paysage sont en partie dessinés voire « configurés » par les moyens de communication et de médiatisation1. On peut constater en effet que les professionnels de la conception et les nombreux acteurs de l’aménagement (architectes, urbanistes, paysagistes, décideurs, opérateurs de services urbains, promoteurs, etc.) sont profondément concernés par l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC). De même, la transition numérique intéresse les habitants et les usagers, qui voient leurs pratiques évoluer. La mutation est rapide : internet, le téléphone mobile, les services numériques installés dans l’espace public et dans les maisons… sont déjà mobilisés par les citadins comme par les entreprises. Ils induisent des transformations perceptibles dans les usages, ouvrent à des nouvelles formes de participation et d’intervention citoyennes, à des démarches collaboratives plus horizontales. Ils transforment encore notre façon de penser et concevoir l’architecture et la ville de demain.
L’objet de ce dossier des Craup est d’interroger l’impact de la numérisation des espaces, que l’on peut définir comme une opération de modélisation, de projection et de visualisation des pratiques et des acteurs de l’aménagement par un dispositif informatique. Nous proposons trois pistes de réflexion : l’implication du numérique dans les manières de raconter l’architecture, les villes et les territoires ; les expérimentations formelles et paramétriques des espaces ; enfin, l‘impact des outils numériques sur l’organisation du travail.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *