La Tribune de Paris-Belleville « Rencontre avec Jean-Michel Léger, autour de l’idée d’usage » – 17 mai 2013 – ENSA de Paris-Belleville

La Tribune de Paris-Belleville « Rencontre avec Jean-Michel Léger, autour de l’idée d’usage » aura lieu le vendredi 17 mai 2013, 13h-14h, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, salle des enseignants.

Accédez au site de l’ENSA Paris-Belleville

La tribune de Paris-Belleville

Un lieu de libre expression, ouvert à tous.

Des sujets d’actualité qui nous traversent, sans exclusive.

Une rencontre avec une personnalité, engagée.

Une heure, pas plus, animée par Jean-Paul Robert, à l’heure du déjeuner.

Pour le bénéfice de la découverte, de la conversation, de l’échange.


Jean-Michel Léger, sociologue Cnrs, est chercheur à l’Ipraus (unité mixte de recherche du Cnrs / Ausser et de l’Ensa Paris-Belleville, où il enseigne). Il vient de publier Usage aux Éditions de la Villette (96 pages, 9€), petit précis dans lequel il analyse, après en avoir rappelé l’histoire, cette notion devenue quelque peu ambiguë.

Autour de l’idée d’usage

SI Jean-Michel Léger distingue « l’Usage », programmatique ou normatif, des usages, forcément débordants, c’est pour mieux souligner l’importance de la prise en compte par l’architecture des pratiques et des mœurs de ceux qui la vivent, quand celle-ci tend ces derniers temps à en perdre le souci. Au point qu’il inscrit usage et participation dans l’agenda des réflexions qu’elle a à mener pour retrouver le chemin des autres.

Prochaines tribunes – 13h à 14h 

vendredi 31 mai, avec Maud Le Floc’h
Vendredi 14 juin, Grégoire Korganow


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *