“Raisons d’écrire. Livres d’architectes (1945-1999)” – Pierre Chabard, Marilena Kourniati (sous la dir.) (Livre)
“Raisons d’écrire. Livres d’architectes (1945-1999)” – Pierre Chabard, Marilena Kourniati (sous la dir.) – Postface Christian Topalov, Editions de la Villette, 2013, 262 p. – ISBN
Accédez au site de l’éditeur : http://www.paris-lavillette.archi.fr/leseditions11/?p=1992
Résumé extrait du site de l’éditeur : La question de l’architecture ne réside pas seulement dans l’œuvre construite. La passion des architectes pour les livres, ceux qu’ils écrivent et ceux qu’ils lisent, en font des objets de recherche tout aussi privilégiés pour l’historien. C’est pourquoi « Raisons d’écrire » rassemble une suite d’enquêtes sur sept publications culte de la seconde moitié du XXe siècle, traitant toutes de la condition urbaine.
De Le Corbusier à MVRDV, les ouvrages retenus ont été considérés ici comme des véritables instruments d’action qui redéfinissent les relations entre théorie et pratique de l’architecture. Ils ont été analysés non seulement comme des objets en tant que tels mais aussi comme participant d’un espace social : Qu’est-ce qu’un livre d’architecte? Relève-t-il d’une forme spécifique ? Qu’est qui le singularise au regard de tout autre catégorie d’ouvrage ? Quelles sont les raisons d’écrire des architectes et quels usages font-ils de leurs livres ?
L’enjeu est ici de renouveler l’historiographie de l’architecture par une histoire sociale et matérielle de la culture architecturale qui combine l’étude des acteurs et des milieux intellectuels ou professionnels avec l’analyse matérielle des livres et de leur circulation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (17 octobre 2013). “Raisons d’écrire. Livres d’architectes (1945-1999)” – Pierre Chabard, Marilena Kourniati (sous la dir.) (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyk3