« Ville et mobilité. Nouveaux regards » – Sous la direction de Gérard Brun (Livre)

« Ville et mobilité. Nouveaux regards »Sous la direction de Gérard Brun – Collection “Méthodes et approches”– Economica, 2013 ISBN : 978-2-7178-6627-8

Accédez au site de l’éditeur : http://www.economica.fr/ville-et-mobilite-brun-gerard,fr,4,9782717866278.cfm

Extrait du site de l’éditeur : Où en est la réflexion sur la ville et la mobilité après tant d’années de recherche intensive sur ce sujet, menée d’abord séparément dans le domaine de l’urbanisme et dans celui des transports, puis de plus en plus en symbiose ? Et quel secours peuvent en attendre les responsables et acteurs des politiques publiques ?
Pour répondre à cette question, le présent volume rassemble une vingtaine de chapitres portant un regard nouveau sur le phénomène urbain confronté à la mobilité, en adoptant le point de vue des diverses sciences humaines. La ville y est perçue comme une dynamique, un système tissé de réseaux et non pas seulement comme le lieu d’un étalement unilatéralement négatif au regard d’une « ville compacte » souvent idéalisée, quoique mise en question par le changement climatique.
A l’occasion de ce rajeunissement de la pensée urbaine à la lumière de la mobilité, de nouveaux thèmes sont apparus, comme la « ville lente », la « ville fractale » ou la « ville cohérente », ou encore la « ville morcelée », témoignant de l’essor de préoccupations morphologiques reliées à la pratique. D’autres thèmes très variés ont pris de l’importance, comme la logistique urbaine, les « budgets-temps », les inégalités ou les modèles « transport-urbanisme ». Il faut saluer aussi le développement des travaux économiques et financiers appliqués à la mobilité urbaine, sans oublier non plus la prospective.
Cet ouvrage fait une large place aux résultats du programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres Predit. En effet, à l’initiative notamment de la direction de la recherche et de l’innovation du ministère chargé du développement durable (MEDDE/CGDD/DRI) et de l’Ademe, ce programme a fortement contribué à la construction d’un édifice conceptuel polyphonique, mais qui ne manque pas d’une certaine cohérence dans sa diversité et a produit de véritables outils d’aide à la décision publique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.