Parution : « Massifs en transition : Vosges, Jura, Alpes du nord » / sous la direction d’Isabel Diaz, Editions Parenthèses, novembre 2018

Accédez au site internet de l’éditeur : Massifs en transition

Contributions de Daniel Béhar, géographe ; Frédéric Bonnet, architecte et urbaniste ; Florian Dupont, urbaniste et environnementaliste ; Claire Faessel-Virole, ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, référent national montagne (Cerema) ; Bertrand Folléa, paysagiste et urbaniste ; Emmanuelle George, ingénieur, chercheur en aménagement touristique.  

Collection : Territoires en projets, 16,5 × 24 cm, 160 p., 90 illustrations en couleur, 2018. isbn 978-2-86364-345-7

Résumé extrait du site de l’éditeur : Quand l’« or blanc » a longtemps constitué l’une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille mètres d’altitude, comment ne pas se préoccuper de leur devenir à l’heure du réchauffement climatique ?
La neige fond et, avec elle, la manne des sports d’hiver. L’urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d’une transition — écologique, économique, humaine — qui s’impose. Conduits par le ministère en charge de l’urbanisme, trois Ateliers des territoires ont été organisés à cette fin dans les Hautes-Vosges, le Jura et les Bauges (Alpes du Nord).
Écologiquement fragiles, souvent enclavés, conscients des menaces qui pèsent sur leurs ressources, ces territoires « réchauffés » ont d’ores et déjà esquissé des solutions. Extension des activités de loisir aux quatre saisons, valorisation de l’agriculture et de l’élevage, rattachement des industries locales à des filières à grande échelle, par exemple.
Comment aller plus loin ? Comment faire en sorte que les acteurs locaux s’approprient encore davantage cette nécessité de transition ? Comment ajuster au mieux les politiques publiques ? Ce livre, qui donne à entendre les multiples voix qui se sont exprimées pendant les Ateliers, fait état des situations propres aux territoires cibles. Mais, bien au-delà, c’est une compréhension fine et une vision élargie des enjeux propres à la moyenne montagne qu’il offre à tous en cette période de réinvention obligée. Une approche indispensable à un accompagnement adapté et à une intégration réussie dans une dynamique à la fois locale et globale.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.