Europan fête ses 30 ans – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 13, 14 et 15 décembre 2018

Accédez au site pour le programme : Europan fête ses 30 ans

L’année 2018 marque le trentième anniversaire d’Europan : concours d’idées européen d’architecture et d’urbanisme, sur des sites proposés par des collectivités territoriales, à destination des jeunes professionnels de moins de 40 ans. Ce concours est un véritable tremplin professionnel pour les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, formidable vecteur d’idées en prise avec les mutations des territoires et des modes d’habiter. Les 13, 14 et 15 décembre prochain aura lieu, à la Cité de l’architecture & du patrimoine, un événement anniversaire labellisé comme l’une des actions françaises de « l’année européenne du patrimoine culturel 2018 ». Cet évènement est organisé par Europan France, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), la Cité de l’architecture & du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture, et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Pour marquer cet anniversaire, trois actions :
la réalisation d’un film, la conception et édition d’un livre, la tenue d’un forum, de débats de discussions.

Autour de cet évènement, 3 actions :

  • DEVENIR, un film de 52‘ réalisé par Maurice Cheng et Olivier Mitterrand, projeté en avant-première pour l’ouverture de l’événement, le 13 décembre 2018 à 18h.
  • 30 ANS D’AVANCE, un forum, les 14 et 15 décembre 2018. Depuis sa création EUROPAN a abordé en précurseur un nombre considérable de champs thématiques : la ville-paysage, entre-villes, le projet négocié, les architectures pour des villes durables, l’urbanité européenne, la ville adaptable, la ville productive…les deux journées s’articuleront autour de propos et de débats, d’exposés de projets et de réalisations, et se termineront par la restitution d’une réflexion sur Europan en 2050 en workshop avec la participation d’étudiants en architecture et design.
  • VILLES ET ARCHITECTURES EN DEBATS, un livre écrit par Chris Younès et Alain Maugard, qui traite de la question urbaine et de son articulation avec l’architecture au cours des 30 dernières années, faisant émerger des axes de réflexion pour les décennies à venir. Ce livre à paraître aux Editions Parenthèses en mars 2019 sera présenté pendant le forum.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.