“Capital agricole : chantiers pour une ville cultivée” / sous la direction de Augustin Rosenstiehl / SOA, Editions du Pavillon de l’Arsenal, 2018

Accédez au site de l’éditeur : Capital agricole : chantiers pour une ville cultivée

dont la participation de Sébastien Marot, philosophe

Résumé extrait du site de l’éditeur : Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardée se projette difficilement face à l’organisation et les pratiques modernes de la ville contemporaine. L’ouvrage “ Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée ” déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité. Architectes, urbanistes, agriculteurs, écologues, ingénieurs, entrepreneurs, historiens, géographes, sociologues…, réunis autour de l’agence d’architecture SOA, reviennent sur l’exceptionnel patrimoine agricole disparu au cours du XXe siècle, ainsi que sur les mutations sociales, économiques et territoriales qui ont profondément bouleversé l’organisation des rapports ville-nature-agriculture. À partir des formes ordinaires de l’agglomération parisienne – grands ensembles, lotissements, zones d’activités – cette étude invite à une revalorisation des sols par les activités agricoles des fermes existantes ou à créer, et à structurer un réseau de nouvelles centralités civiques à l’échelle métropolitaine.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.