« Vers une modernité architecturale et paysagère. Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental » – Nicolas Fiévé, Benoît Jacquet (dir.) – (Livre)

« Vers une modernité architecturale et paysagère. Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental » – Nicolas Fiévé, Benoît Jacquet (dir.) – Paris : Collège de France, octobre 2013 – Coll. Bibliothèque de l’Institut des hautes études Japonaises – 333 p. – ISBN 978-2-9132-1730-0

Accédez au site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/media/publications-des-instituts/UPL700625937276432045_IHEJ_Modernite.pdf

Extrait du site : L’apparition d’une modernité architecturale et paysagère correspond à une période particulièrement propice aux échanges artistiques et intellectuels entre le Japon, l’Europe et les États-Unis, à partir de la fin de l’ère Meiji (1868-1912).
La (re-)découverte de l’architecture et de l’art des jardins japonais par les orientalistes occidentaux et japonais, puis la réception et la diffusion de ses nouveaux modèles et savoirs, vont permettre à plusieurs générations d’architectes et de paysagistes de participer à la création de nouvelles expressions architecturales et paysagères.
Les ouvrages de Josiah Conder ou de Bruno Taut, les oeuvres de Frank Lloyd Wright, d’Antonin Raymond, d’Isamu Noguchi, nés de ces rencontres entre le Japon et l’Occident, sont les témoins de cette modernité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.