Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de master et doctorat “Les sciences sociales et l’Asie du Sud-Est” – INALCO – 13 au 17 janvier 2014

Séminaire de master et doctorat “Les sciences sociales et l’Asie du Sud-Est”

Lieu : INALCO -2 rue de Lille, Paris 7ème – Salle 221

Dates : 13 au 17 janvier 2014

Contacts : Manuelle Franck: manuelle.franck@inalco.fr – Nathalie Lancret: nathalie.lancret@paris-belleville.archi.fr

Programme :

Lundi 13

9h30 – 10h

10h – 12h

Introduction

Géographie : M. Franck

14h – 16h

Architecture et urbanisme : Ch. Goldblum et N. Lancret

Mardi 14

10h – 13h

Sciences économiques  :

JC. Simon et F Nicolas

14h30 – 16h30

Sciences économiques : JC. Simon et F Nicolas

Mercredi 15

10h-12h

Archéologie et histoire ancienne de l’Asie du sud-est insulaire :

P. Wormser

14h – 16h

Archéologie et histoire ancienne de l’Asie du sud-est continentale :

E. Bourdonneau

Jeudi 16

10h-12h

Histoire moderne de l’Asie du sud-est insulaire :

P. Wormser

13h00 – 15h00

15h30-17h30

Histoire moderne de l’Asie du sud-est continentale :

G. Mikaelian

Histoire contemporaine de l’Asie du sud-est :

H. Tertrais

 Vendredi 17

10h-12h

Ethnologie : B.Formoso

14h-16h

16h30-19h

Ethnologie de la santé :

A. Guillou

Table ronde et pot

Objet du cours : Cet enseignement, organisé sous la forme d’un stage d’une semaine, s’adresse aux étudiants en master et aux doctorants en sciences sociales qui se spécialisent sur l’Asie du Sud-est. Il est ouvert aux étudiants de tous les établissements et peut être validé, si les établissements le souhaitent,  selon l’assiduité ou selon les règles propres de chaque établissement.

Son objet est le suivant : montrer comment l’histoire, la géographie, l’ethnologie, les sciences économiques et les urbanistes ont abordé l’Asie du Sud-est, tout en dégageant la manière dont certaines particularités historiques, géographiques, sociales et culturelles de cette partie du monde ont pu influencer la constitution des objets de recherche dans ces différentes disciplines. Il s’agit tout à la fois de mettre en relief des traditions scientifiques et des orientations thématiques privilégiées. Eventuellement, il s’agit aussi de souligner l’apport de la région à la constitution de paradigmes disciplinaires, tout en informant les étudiants sur les lacunes constatées. Sur ce dernier point, l’enseignement peut contribuer à un choix plus raisonné des sujets de recherche.

L’une des finalités du projet pédagogique est de faire découvrir aux étudiants de telle ou telle discipline ce qui se fait sur la région dans les champs connexes du savoir et, par rapport à des phénomènes ou problèmes particuliers, de dégager des différences d’approche, qui peuvent s’inscrire ou non dans la complémentarité. En ce sens, l’idée a été retenue de consacrer les dernières heures du stage à une petite table ronde réunissant les étudiants et des représentants de chaque discipline autour d’un thème fédérateur, renouvelé chaque année.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (30 octobre 2013). Séminaire de master et doctorat “Les sciences sociales et l’Asie du Sud-Est” – INALCO – 13 au 17 janvier 2014. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uykq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.