Séminaire IGP 2018/2019 (2) : “Le Grand Paris du XIXe siècle” – ENSA Paris-Belleville – 15 janvier 2019

Séminaire du Groupe transversal « Inventer le Grand Paris » / Labex Futurs Urbains (UPE)

Coordination scientifique : Florence Bourillon

Contacts : Alessandro Panzeri (ale.panzeri.archi@gmail.com) ; Frédéric Pousin (frederic.pousin@wanadoo.fr) ; Nathalie Roseau (nathalie.roseau@enpc.fr)

Accédez au programme : Séminaire IGP 2018/2019

Date : Mardi 15 janvier 2019, 14h-17h30

Lieu : Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville, Salle 12, 60, Boulevard de La Villette, 75019 Paris

Argumentaire extrait du site : Ce deuxième séminaire se penchera sur le Paris du XIXe siècle et plus précisément sur son agrandissement entre le mur des Fermiers Généraux et l’enceinte de Thiers. L’annexion des communes de la « petite banlieue » de 1860 représente l’aboutissement d’un processus d’accroissement qui s’est développé tout au long du XIXe siècle. Si l’on examine les deux côtés de l’enceinte des Fermiers Généraux et au delà, les territoires coupés de leur commune d’origine par les fortifications, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un espace inégalement urbanisé ou en cours d’urbanisation, formé ou non en continuité des quartiers parisiens. Cela engendre la constitution d’une agglomération urbaine « à bas bruit » qui résulte des politiques urbaines conduites depuis le début du siècle et plus particulièrement sous la monarchie de Juillet. Les recherches récentes, menées depuis le cent-cinquantenaire de « l’annexion des territoires suburbains » ou de « la réunion des communes », pour en rester au politiquement correct du Second Empire, permettent de revenir sur ces processus beaucoup moins connus qu’on ne l’a souvent supposé.

Programme :

14h : Accueil

14h30-15h : Introduction scientifique : Florence Bourillon(UPEC, CRHEC)

15h-15h30 : Alexandre Frondizi, docteur en histoire contemporaine (Sciences Po Paris) : Vers une approche géopolitique des origines du premier Grand Paris contemporain

15h30-16h : Paul Lecat, doctorant (UPEM, ACP) : Le faubourg-Saint-Antoine au-delà du mur. Naissance et construction du quartier de la Réunion de Charonne à Paris (1848 – 1875)

16h-16h30 : Virginie Capizzi, doctorante (EHESS) : Entre ruptures et continuités : Gentilly de part et d’autre des fortifications

Discussion



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.