Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation-débat autour du livre d’Eric Alonzo : “L’Architecture de la voie. Histoire et théories” (Editions Parenthèses) – Librairie Genre urbain (Paris) – 15 janvier 2019 (20h)

Lieu : Librairie Genre urbain, 60 rue de Belleville 75020 Paris

Date : mardi 15 janvier 2019, 20h

Eric Alonzo : Chercheur au laboratoire OCS, Eav&t de Marne-la Vallée

Présentation de l’éditeur : Nos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envi­sager, de la «  voie  », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste. À la lumière des trois paradigmes de l’édifié, du jardin et du flux, cette traversée du temps long, de l’Antiquité romaine jusqu’aux dispositifs les plus actuels, revient sur l’évidence des tracés — chemin, parkway, Autobahn, rail… — et en restitue l’épaisseur historique et théorique. Tout en exhumant une tradition qui unissait les savoirs et les métiers liés à l’aménagement, ce volume démontre combien la voie est un élément permanent et constitutif du paysage, capable, à ce titre, de s’adapter aux reliefs, virages et perspectives de l’Histoire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (14 janvier 2019). Présentation-débat autour du livre d’Eric Alonzo : “L’Architecture de la voie. Histoire et théories” (Editions Parenthèses) – Librairie Genre urbain (Paris) – 15 janvier 2019 (20h). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v038


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.