“Bordeaux et ses banlieues. La construction d’une agglomération” – Olivier Ratouis (dir.) – (Livre)

“Bordeaux et ses banlieues. La construction d’une agglomération” – Olivier Ratouis (dir.) – MétisPresses, octobre 2013 – Coll. vuesDensemble – 608 p. – ISBN 978-2-940406-760

Accédez au site de l’éditeur : http://www.metispresses.ch/shop/bordeaux-et-ses-banlieues/

Résumé extrait du site de l’éditeur : Où commence et où finit la ville? L’embarras à définir les limites de la ville est à la source de l’essor progressif du terme d’agglomération pour nommer et comprendre l’évolution des phonèmes urbains issus de l’industrialisation et les nouveaux paysages des extensions tout au long des 19e et 20e siècles. Dans cette dynamique, l’agglomération désigne des échelles extrêmement variées, alors que trois dimensions y sont convoquées : les populations, les espaces et les gouvernements. Aujourd’hui, au regard des acteurs des villes, la construction des agglomérations constitue l’un des défis majeurs des prochaines décennies.

Bordeaux et ses banlieues expose de manière précise et originale la construction urbaine de l’une des grandes agglomérations françaises, en pleine transformation. Fruit de la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire constituée de vingt-cinq spécialistes, l’ouvrage se présente comme une anthologie de textes-sources, commentés et resitués dans leur contexte, qui évoquent plus de deux cents ans de la vie urbaine, sociale et politique de la ville et de ses banlieues.

La restitution sous une forme accessible d’éléments ignorés ou dispersés, une très riche iconographie ainsi que la présence d’un ensemble cartographique réalisé pour l’occasion constituent un savoir panoramique permettant d’appréhender la dynamique de l’agglomération dans toute sa complexité. L’introduction donne un cadre de compréhension éclairant le cas bordelais et la démarche historique ici réalisée au vu des enjeux scientifiques et opérationnels plus généraux posés par le thème de l’agglomération aujourd’hui.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.