Projets de paysage n°21 : appel à proposition d’article sur le thème « Paysage en action sous les tropiques » (date limite : 11 février 2019)

Coordination : Bernard Davasse et Alexandre Moisset (UMR Passages 5319, CNRS et École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux)

Accédez à l’appel : Paysage en action sous les tropiques

Extrait du site : La revue Projets de paysage se propose de publier dans son numéro 21 un dossier thématique qui vise à interroger les formes d’action à l’œuvre dans les territoires tropicaux et la façon dont la notion de paysage y est mobilisée ou pourrait l’être si elle ne l’est pas. L’objectif est double. Il s’agit, d’une part, d’explorer les réalités tropicales à partir de l’entrée paysage en mettant à l’épreuve une notion située entre matérialités spatialisées et représentations culturelles et considérée comme l’expression visible de processus biophysiques et de pratiques sociales entremêlés qui affectent, selon différents paliers de temporalités, ces territoires-là au même titre que les autres. Il s’agit, d’autre part, de contribuer à développer dans ces territoires tropicaux une ingénierie sociospatiale, interdisciplinaire et interculturelle à la fois, fondée sur la prise en compte des savoirs et des savoir-faire locaux, sur la co-compréhension des situations rencontrées et des comportements associés et sur la co-élaboration de réponses adaptées aux enjeux spécifiques que l’on y rencontre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.