Journées d’études “Les “manus” après les tabacs : 30 ans de reconversions de lieux industriels” – 13, 14 et 15 novembre 2013

Journées d’études “Les “manus” après les tabacs : 30 ans de reconversions de lieux industriels”

Dates : 13, 14 et 15 novembre 2013

Lieu : Salle de conférence de la Manufacture des Tabacs, 10 bis bd de Stalingrad, Nantes

Accédez au programme : http://www.nantes.fr/infonantes/agenda/19094#infonantesResult

Extrait de l’affiche : Le monopole français des tabacs, mis en place par Napoléon 1er en 1810, lègue à la France un important patrimoine bâti de magasins et de manufactures. Progressivement désaffectés depuis les années 1970, ces édifices sont nombreux aujourd’hui à accueillir de nouveaux usages non-industriels. Les journées d’études regarderont de plus près une sélection de projets à la lumière des questions que soulève toute opération de reconversion du patrimoine industriel : celle des programmes appropriés, celle de la conservation du patrimoine technique, celle des retombées urbaines de la reconversion et celle enfin de la place accordée à la sauvegarde et à la transmission des mémoires des lieux. Architectes, urbanistes, historiens, aménageurs, professionnels du patrimoine et associations sont invités à témoigner sur les projets de  reconversion passés, présents et à venir. Ces journées d’études sont organisées par la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes en collaboration avec l’université de Nantes et la Direction générale des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.