Parution : “À l’épreuve du terrain : Palmarès des jeunes urbanistes, 2018” / sous la direction de Isabel Diaz, Editions Parenthèses, décembre 2018

“À l’épreuve du terrain : Palmarès des jeunes urbanistes, 2018” / sous la direction de Isabel Diaz, Marseille, Editions Parenthèses, décembre 2018, 1 Vol. (128 p.), 24 cm, Collection “Projet urbain”,
ISBN 978-2-86364-346-4 

Accédez au site de l’éditeur : À l’épreuve du terrain : Palmarès des jeunes urbanistes, 2018

Résumé extrait du site de l’éditeur : Repérer chez les jeunes urbanistes l’excellence d’un champ de réflexions et d’actions, telle est la raison d’être de ce Palmarès, porté par le ministère en charge de l’urbanisme. En 2018, cinq équipes ont été distinguées, qui témoignent d’un engagement à toute épreuve sur le terrain. Pour les paysagistes de Caudex (Lyon), pour le « développeur » territorial Gilles Huchette (Lens), pour les architectes et les urbanistes de Concorde (Marseille, Paris), de Particules (Paris, Berlin) et de Tica (Nantes), éprouver le terrain, c’est d’abord l’occuper pour y déceler la mesure du quotidien, c’est aussi être là, progresser à petits pas dans la durée, portés par une vision. Au cœur des préoccupations de cette nouvelle génération de professionnels : les territoires ruraux délaissés, en crise, les centres anciens de bourgs qui périclitent, les quartiers urbains prioritaires. Ils savent leurs projections fragiles si elles ne se concrétisent pas par des actions immédiates. Ils savent l’urgence climatique. Ils savent leur rôle ténu, à la croisée des dynamiques complexes, des enjeux politiques et des désirs locaux.
Pour avancer, leur maître mot : l’enthousiasme.

Projets et réalisations de : CAUDEX (Clément Bollinger et Simon Lacourt), CONCORDE (Nicolas Persyn, Adrien Zlatic, Jean Rodet et Simon Moisière), GILLES HUCHETTE, PARTICULES  (Lou Bellegarde et Fabienne Boudon), TICA (Marie Périn, Grégoire Barraud, Charles Coiffier et Jérémy Gouellou.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.