Appel à présentations pour les 4eme rencontres de l’AHA / 22-23 mars 2019 / Session des doctorants et post-doctorants (date limite : 13 février 2019)

Les 22 et 23 mars prochains, l’Association d’Histoire de l’Architecture organise ses 4e Rencontres. Cette année, l’AHA a souhaité conserver l’idée développée l’an passé de donner la parole aux doctorants et post-doctorants autour de l’évocation d’un moment déterminant dans la structuration et la restitution de leurs travaux.

Au cours de recherches et souvent pendant la rédaction de la thèse, il arrive qu’un déclic ou une découverte essentielle vienne apporter un nouveau regard en déplaçant la focalisation, en élargissant le spectre, en resserrant le champ… En décrivant ces catalyseurs ou « variables d’ajustement », ces présentations doivent permettre d’évoquer des processus d’évolution de la réflexion, de restructuration des données, voire de rupture des schémas et modèles initiaux. Ce moment, que l’on peut envisager comme une « épiphanie », traduit souvent une pensée longuement mûrie et parfois inconsciente ou au contraire l’irruption de données entièrement nouvelles nécessitant une reprise en sous-oeuvre du travail mené jusqu’alors.

Macro ou micro, l’analyse développée ici peut également permettre de développer et d’engager une discussion autour d’enjeux méthodologiques tels que la conception de son plan, la structuration de l’un de ses chapitres, la définition de son titre, la périodisation de son sujet, la conception d’annexes originales ou inédites, l’organisation d’une bibliographie, etc. Une fois encore, l’objectif est de témoigner des problématiques et questionnements inhérents aux projets de recherche en histoire de l’architecture afin d’en montrer les évolutions et les enjeux. Ces présentations, loin d’être des résumés de thèse, doivent permettre tant de procéder à un retour sur expérience que de « tester » hypothèses et travaux dans leurs nouvelles configurations à travers une expérience personnelle présentée de manière didactique. Les présentations devront donc témoigner du caractère évolutif, mouvant, voire inconstant des recherches en cours et inviter à des échanges, modérés par des doctorants et post-doctorants, propices à faire émerger des problématiques communes et partagées.

Organisé à l’initiative des doctorants et post-doctorants en histoire de l’architecture, ce moment est pensé comme un temps de rencontre, de partage et de diffusion de la recherche produite dans les universités et les écoles d’architecture.

D’une durée de 15 minutes, ces présentations seront suivies d’une discussion.

Conditions et modalités de soumission.

  • Ouvert à tous les profils, toutes les périodes et toutes les thématiques en histoire de l’architecture.
  • Les propositions de présentations devront définir clairement le moment de déclic ainsi que les enjeux méthodologiques qui lui sont associés et développer un point de vue réflexif. Elles devront être accompagnées d’une courte biographie de l’auteur et d’une présentation des références bibliographiques (Longueur totale max : 3000 signes).
  • Le titre du document devra appliquer le modèle suivant : NOMDEL’AUTEUR_DECLIC_AHA
  • Envoyer un seul document au format PDF à doctorat.aha@gmail.com avant le 13 février 2019.
  • La séance aura lieu le vendredi 22 mars après-midi à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.