Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’articulation aménagement / transport à Londres (Etude)

“L’articulation aménagement / transport à Londres” de LAURENT Sophie – Paris : IAU Ile-de-France, juillet 2012 – 66 p.

Accédez au site : version intégrale du document

Résumé extrait du site : En combinant planification stratégique et négociation, l’articulation entre aménagement et transport procède au Royaume-Uni et à Londres d’une approche différente de celle de la France et de l’Île-de-France. Le cadrage se fait à travers des documents de planification qui, contrairement aux documents français, ne définissent pas l’usage des sols. En complément, le développement urbain donne lieu à des échanges allant jusqu’à la négociation et au contrat. Ils portent sur des questions de financement et de contenu entre les pouvoirs publics responsables de la réalisation des équipements et infrastructures nécessaires, et le monde économique ou de l’aménagement privé qui en bénéficie. L’approche de l’articulation aménagement / transport à Londres diffère de l’approche francilienne. À Londres, les documents de planification sont stratégiques. Ils orientent le développement sans être opposables, et constituent la base des discussions ou des négociations. Cette différence influe fortement sur l’approche du développement urbain de la part des collectivités, du monde économique et du monde de l’aménagement, mais aussi sur les relations entre ces différents acteurs.

Pour ce qui concerne les équipements et infrastructures de transport, l’approche londonienne et les modalités d’utilisation de ces outils donnent à l’autorité organisatrice des transports Transport for London (Tfl) un rôle et une importance particuliers dans le domaine de l’aménagement que n’a pas aujourd’hui le Stif en Île-de-France. TfL pèse, à travers les avis qu’elle émet pour le compte du maire à destination du borough, sur la réalisation ou non d’un projet d’aménagement, sur son contenu et sur les compensations à imposer aux developers.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 novembre 2012). L’articulation aménagement / transport à Londres (Etude). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uycq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.