Parution : “Mutations” / sous la direction de d’Emeline Curien et de Cécile Fries-Paiola, ENSA Nancy, 2018

Accédez au document en ligne en version intégrale : Mutations

Les profondes transformations de l’espace social, culturel et environnemental en cours liées au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité nous mettent – peut-être plus que jamais – face à nos responsabilités : nous devons, en tant qu’architectes, chercheurs, enseignants en architecture, trouver des manières d’être nouvelles, et exercer notre pratique en étant conscients de son impact sur la société et son environnement. Cet engagement au cœur du réel et de sa complexité, loin d’être un poids, peut devenir une occasion extraordinaire de réflexions, de remises en question et d’explorations.

Mutations est une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, chercheurs et praticiens de l’ENSArchitecture Nancy, qui s’est donné pour objectif de mieux appréhender et intégrer ces grandes transformations de notre monde contemporain, dans l’enseignement, la recherche et la pratique architecturales. Elle a mené différents travaux depuis sa création en 2016 : cette publication se veut être un bilan de ses deux premières années d’existence.

Au-delà de la présentation des objectifs du projet Mutations, la publication comprend trois grands volets. Le premier correspond aux actes des premières « Rencontres Interdisciplinaires – Mutations » et présente les contributions de Dominique Bourg, Ali Douai, Serge M’Boukou, Agnès Sinaï et Jean-Marc Stébé autour des questions d’espaces et d’anthropocène, de biens communs et d’avenir des milieux urbains, ainsi que les comptes-rendus des séances de séminaire, d’échanges et tables rondes et de la conférence des architectes suisses Ivano Iseppi et Stefan Kurath « Vers une architecture relationnelle ». Le deuxième volet constitue un état des lieux des recherches menées par les membres de l’équipe. Le troisième volet présente les enseignements portés par les membres de Mutations (cours, séminaires et ateliers de projet). À l’image des intentions de l’équipe, ces enseignements coordonnés reposent sur les principes du questionnement et de l’intégration des grandes mutations contemporaines et de la pluridisciplinarité.

Cette publication permet ainsi de découvrir l’équipe Mutations et ses travaux, mais elle dessine surtout des pistes de réflexion et de recherche qui nous concernent tous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.