Article de Laetitia Overney : “Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960”, in Images du travail Travail des images n°6-7, décembre 2018

Accédez à l’article en ligne en version intégrale : Images du travail Travail des images n°6-7

Laetitia OVERNEY (2018). “Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960”. Images du travail Travail des images – Dossier | Images du travail, Travail des images | n° 6-7. Femmes au travail : quelles archives visuelles ?. [En ligne] Publié en ligne le 31 décembre 2018. URL : http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1872 – Consulté le 8/02/2019.

Résumé : L’article décrit le travail des femmes dans les grands ensembles en s’appuyant sur des sources encore peu exploitées – les nombreuses archives télévisuelles des années 1960. Quelles pratiques et quelles attitudes, quels savoirs et savoirs faire sont alors mis en vue par les documentaires de la télévision ? L’article se concentre particulièrement sur deux femmes : l’une se consacre sans relâche au travail domestique tandis que l’autre s’investit dans l’action sociale communautaire pour le quartier. Ce métier de femmes en HLM prend consistance au croisement de la politique de construction de l’après-guerre, de l’émancipation des femmes et des expériences documentaires de la télévision des années 1960. Il se construit en tension entre le champ militant et le champ professionnel. Il apparaît sous de multiples facettes puisque les personnages filmés sont femme au foyer, conseillère ménagère, commerçante, animatrice-militante, ou encore infirmière à domicile. Et bien souvent, tout ça à la fois. Les effets de l’urbanisation sur l’émancipation des femmes de milieu populaire affleurent alors à l’écran.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.