Paru : “L’université et la ville : Évry, stratégies pour un modèle de partage” / Philippe POULLAOUEC-GONIDEC, Marlène GHORAYEB, Laurence COSTES, Patrick MARMEN, Editions La Découverte-Carré, février 2019

Accédez au site de l’éditeur : L’université et la ville Évry, stratégies pour un modèle de partage

“L’université et la ville : Évry, stratégies pour un modèle de partage” / sous la direction de Philippe POULLAOUEC-GONIDEC, Marlène GHORAYEB, Laurence COSTES, Patrick MARMEN, Editions La Découverte-Carré, février 2019, 1 Vol. (148 p.)

Résumé extrait du site de l’éditeur : La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’université de Montréal (Cupeum) développe depuis une quinzaine d’années des partenariats avec des villes et des métropoles de différentes régions du monde dans le cadre de l’Agenda 2030 du programme de développement durable des Nations unies. Cette démarche de mise en valeur et de développement territorial s’exprime notamment au travers des WAT_UNESCO (Workshop_Ateliers terrain), rendez-vous annuels de réflexion sur le devenir des villes. Le WAT_UNESCO Évry 2017 a réuni, à l’initiative de l’université d’Évry-Val-d’Essonne et en partenariat avec la Ville d’Évry, des professeurs et des étudiants de quatre institutions universitaires (Canada, France, Italie, Tunisie). Il s’agissait de mettre en œuvre une réflexion interdisciplinaire et interculturelle et de mener un travail collectif face à une situation urbaine qui, sans être unique dans le paysage urbain français ou international, n’en questionne pas moins la place et le rôle d’un pôle universitaire au sein de l’espace public. Dans le cas évryen, le programme de recherche a permis de cerner les atouts identitaires de la ville universitaire, les ressorts souhaitables de sa manifestation dans le débat public, la perméabilité possible des flux, le tissage possible des liens entre l’université et les espaces naturels de la ville. L’exemplarité des réponses obtenues a valeur de modèle pour susciter une mutation réelle de nos façons de partager la ville. (d’après éd.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.