Colloque des 20 ans de génie urbain à Marne-la-Vallée : “La métropole dans tous ses états” – jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013

Colloque des 20 ans de génie urbain à Marne-la-Vallée : “La métropole dans tous ses états”

Date : 5 et 6 décembre 2013

Lieu : Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic, 5 Bd Descartes, 77420 Champs-sur-Marne

Inscription gratuite sur https://docs.google.com/forms/d/1IdeaygxdgbbOxZQ_XNz74v57fcXKFhKiIlklx4_hS3E/viewform

Accédez au programme : http://ifsa.u-pem.fr/genie-urbain/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fichiers/genie-urbain/Colloques/Colloque_5-6_dec.pdf&t=1384957897&hash=0325d58728ae4b17695b5c809c0673a106dfa0dc

Présentation extraite du site : La métropole toujours et encore

La métropole constitue depuis près de 50 années une source de réflexions pour le droit public : district urbain en 1959, de la communauté urbaine en 1966, de la communauté d’agglomération en 1999 et de la métropole en 2010 constituent autant de variations pour enserrer juridiquement cette réalité géographique. L’acte III de la décentralisation n’échappe pas à cette problématique, puisqu’il s’agit tout à la fois de définir (redéfinir) ce qu’est une métropole tout en autorisant la possibilité de créer un droit qui puisse tenir compte des différences territoriales. La métropole, toujours et encore !

Par ailleurs, la construction de la métropole ne peut être dissociée des conséquences que celle-ci engendre sur les autres niveaux de collectivités locales (départements et régions) : la métropole issue de l’acte III de la décentralisation marquerait-elle une tentative de réorganisation beaucoup plus en profondeur de l’empilement des différents niveaux de collectivités locales (plus spécifiquement département et région) ?

Ensuite, la constitution des métropoles interroge la péréquation des ressources pour conduire les politiques publiques : la concentration des richesses qui en résulte interroge sur le devenir des territoires voisins, mais également de leurs capacités à conduire des politiques publiques qui puissent permettre de satisfaire les besoins primaires des populations qui y résident. Cette péréquation se trouve-elle incluse dans les évolutions proposées ?

Le projet de ce colloque consiste à appréhender l’ensemble de ces questions, sans pour autant s’en tenir à la seule vision du publiciste. La métropole interroge peut être avant toute autre considération la géographie : la métropole est-elle aujourd’hui une nécessité et dispose-t-elle de modes gouvernances adaptés ?

Il s’agit donc de croiser les différentes approches (juridique, historique, géographique) afin d’examiner ensemble si la métropole de l’acte III doit être comprise comme une réelle évolution, ou une nouvelle petite touche qui serait apportée dans la tension qu’éprouve le droit à intégrer cette question géographique.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.