INTAKAWA #19 : « Retisser les liens entre urbanisme et santé : quelle place pour l’hôpital demain dans la ville ? » – Maison de l’architecture en Ile de France – 26 mars 2019

Accédez à l’information : INTAKAWA #19

Intervention de Philippe Villien : L’hôpital est un laboratoire pour une ville écologique, résiliente et « douce »

Dans nos territoires, tous les sites ne sont pas égaux en matière d’innovation possible. Les ensembles hospitaliers, en tant que grands sites structurants, doivent devenir des laboratoires majeurs pour un futur territorial soutenable. Il faut d’imaginer des milieux urbain et paysager où l’on se « permet d’expérimenter » le prendre soin du futur. Pour préciser cette vision trois grandes thématiques seraient à développer sur les sites de santé : l’hôpital écologique, l’hôpital résilient et l’hôpital de la « ville douce ». Dans une approche holistique, l’hôpital en son entier pourrait devenir « écologiquement positif ». Il pourrait le faire en incluant toutes les catégories d’énergies : les énergies du chaud et du froid, celle de la lumière naturelle, mais aussi l’énergie grise des ressources accumulées et « l’énergie » des rapports humains dégagés lors des soins et de la transmission des savoirs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.