Paru : “Architecture et patrimoine des frontières. Entre identités nationales et héritage partagé”, In Situ n°38, 2019 / Responsables scientifiques : Hervé Doucet et Marie Pottecher

Accédez à la revue en ligne : In Situ n°38

Présentation par les responsables scientifiques : Les 13 articles qui composent ce numéro d’In Situ intitulé Architecture et patrimoine des frontières. Entre identités nationales et héritage partagé sont répartis en quatre sections qui proposent chacune, au travers d’études de cas, d’aborder ce patrimoine particulier sous un angle spécifique. Trois articles s’intéressent plus particulièrement à la question de l’identité nationale. Architecture et patrimoine y sont considérés comme des outils d’affirmation et de légitimation d’une identité. Cinq contributions se penchent sur la frontière et ses processus de patrimonialisation, essentiellement au cours de la seconde moitié du xxsiècle. Deux articles étudient la manière de marquer la frontière à l’occasion de son déplacement ou de son effacement dans des contextes historique et géographique éloignés : l’Europe, au lendemain de la Première Guerre mondiale, et l’Asie de la seconde moitié du xxsiècle. Enfin, trois articles sont consacrés à l’Alsace, une région qui, compte tenu de son histoire, est particulièrement concernée par la question de la frontière et de ses changements. Certains projets architecturaux et urbains récents ou en cours de réalisation peuvent être compris comme des réponses à cette histoire mouvementée.

2Ce numéro ne prétend pas dresser un panorama exhaustif du patrimoine des frontières mais a pour ambition d’esquisser certaines pistes pour des recherches futures sur une question d’une actualité brûlante.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.