« Atlas du Grand Paris 2013 » – Paris projet n°43, novembre 2013 (Périodique)

« Atlas du Grand Paris 2013 » – Paris projet n°43  – Edition APUR/Wildproject, novembre 2013 – ISBN : 978-2-918-490-296

Accédez au site de l’APUR : http://www.apur.org/paris-projet/atlas-grand-paris-2013

Extrait du site de l’APUR : L’Atlas a cette qualité, il révèle la forme des villes qui n’ont pas encore de forme ni de nom ». Italo Calvino, Les villes invisibles, édition française Gallimard

Dans quelques années, le paysage politique et administratif de la métropole parisienne sera très différent. Un projet métropolitain aura été engagé, avec une affirmation espérée de nos différences. Il suffit pour s’en convaincre de voir comment chacun aujourd’hui décrit son Grand Paris, qu’il habite Paris ou les côteaux de Montreuil, travaille à la Défense ou à Massy Palaiseau, comment chaque commune, chaque quartier affirme son identité. Pour autant, le visiteur attentif sera surpris par la ressemblance des projets qui se réalisent et comment, sans vraiment l’avoir décidé, nous réduisons les différences de nos territoires par les règles, les normes, la prise en compte des contraintes, et la conduite des projets. Cette singularité des lieux, si précieuse, tant aimée, peinte, dessinée, disparaît.

L’Atlas du Grand Paris 2013 est une contribution pour la culture de ces différences, et la compréhension des identités de la métropole. Il est aussi l’occasion d’une lecture partagée de nos cartes et données, souhaitant s’enrichir de l’expertise des chercheurs et faciliter la place grandissante du citoyen dans la vie de la citée.

Trois jeux de « cartes d’identités » essentielles ont été réunis, des plans /cartes, de points/carreaux et de lignes /promenades, en référence aux fondamentaux de l’art pictural tel que définis par Kandisky. Les trois « jeux de cartes » sont sans hiérarchie, d’importances égales et constitutifs de l’analyse des territoires. Ils sont pour nous des moyens d’enrichissement des projets.

Suite…

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.