Séminaire ENS-IAU : “La fabrique du paysage du Grand Paris : entre construction et perception” – IAU Ile-de-France – 29 mars 2019

Accédez à l’annonce : La fabrique du paysage du Grand Paris

Lieu : IAU Ile-de-France, 15 rue Falguières, 75015 Paris
Date : vendredi 29 mars 2019, 14h-17h15

Présentation par les organisateurs : Les paysages participent à l’identité, la qualité et la perception d’un territoire. Qu’en est-il dans le Grand Paris, dont les paysages – coteaux, forêts, belvédères, voirie, bâti, composition urbaine – sont pluriels, et trop souvent fragmentés, peu lisibles, peu valorisés ou banalisés ? Ce séminaire traitera de l’aménagement par les paysages du Grand Paris, entendu comme territoire allant du centre dense à la ceinture verte. Quels sont les éléments structurants, les principales évolutions et les grands enjeux de ces paysages ? Comment la géographie, l’histoire et l’aménagement les ont-ils façonnés ? De quelle manière sont-ils perçus ? Au-delà du diagnostic, quelles démarches mettre en oeuvre, et à quelle échelle, pour mieux valoriser, protéger, contrer la banalisation, révéler les potentialités des lieux, mieux mailler et relier ces paysages ?

Autant de thématiques abordées dans ce séminaire qui s’appuiera sur les acquis de recherches récentes et les témoignages de ceux qui participent à la construction des paysages du Grand Paris.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.