Rencontre nationale Acteurs-Chercheurs : “”Faire ville ensemble” L’habitat participatif et la fabrique urbaine” – Eurométropole de Strasbourg – 17 mai 2019

Accédez à l’annonce : Faire ville ensemble

Accédez au programme : Faire ville ensemble

Organisation : PUCA, Eurométropole de Strasbourg, Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif, Habitat participatif France, Le mouvement !

Lieu : Eurométropole de strasbourg, salle des conseils, 1, parc de l’étoile – 67076 strasbourg
Date : 17 mai 2019

Inscription en ligne obligatoire (à partir du 29 mars) : https://bit.ly/2HK47yA

Présentation par les organisateurs : La production de la ville connaît depuis quelques années des mutations importantes tant sur le plan procédural, managérial que partenarial. Au schéma traditionnel de l’aménagement urbain qui reposait sur le trio collectivité, aménageur et promoteur, succèdent des modèles plus complexes et hybrides qui cherchent à prendre en compte des impératifs de durabilité et de participation tout en garantissant les équilibres sociaux et économiques.
Dans ce contexte, une nouvelle fabrique urbaine se dessine entraînant une reconfiguration des acteurs de l’aménagement et un élargissement des scènes de négociation. Face à l’extension du champ d’intervention du promoteur répond une nouvelle maîtrise d’usages qui vise à faire entendre les demandes citoyennes et citadines. Les cartes se rebattent, de nouveaux acteurs apparaissent tandis que les acteurs traditionnels se repositionnent et renouvellent leurs pratiques et leurs manières de faire.
Les nouveaux modes de projet urbain, appels à projets, urbanisme transitoire ou négocié accordent une place croissante à la participation des habitants, intègrent les interactions entre nouveaux acteurs et acteurs traditionnels, tandis que les concepteurs et décideurs redéfinissent leurs approches et leurs pratiques tant sur le champ de la conception que sur celui de la gouvernance ou de la gestion foncière et patrimoniale.

  • Dès lors, comment la question du renouvellement de la fabrique urbaine est-elle envisagée dans une diversité de territoires et de situations ?
  • En quoi la mobilisation récente du référentiel « habitat participatif » dans le cadre des politiques urbaines permet-il de poser les conditions d’un « faire autrement » ?
  • Quelles sont les nouvelles dynamiques à l’œuvre et quels arrangements et négociations voit-on émerger en situation ?
  • Quelles sont les avancées constatées et les freins persistants à ces dynamiques ?



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.