Programme DEA – 3e appel 2019 : prolongation (date limite : 30 avril 2019)

Accédez à l’annonce : Programme DEA

Présentation par les organisateurs : Créé en 1975, à l’initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Modalités financières

Une indemnité de 3 300 € est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l’obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l’accès aux bibliothèques).

Critères d’éligibilité 

  • Le programme est exclusivement destiné à des professeurs ou des directeurs d’études étrangers, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
  • Un séjour en France doit être justifié.

Critères et processus de sélection 

Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :

  • la qualité scientifique du projet et la méthode développée
  • la pertinence de venir en France au regard du projet présenté

Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée du président, de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.

Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard fin juin 2019.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.