Paru : « Habiter le monde » / Philippe Simay, Clotilde Meyer, Actes Sud/ARTE, avril 2019

« Habiter le monde » / Philippe Simay, Clotilde Meyer, Actes Sud/ARTE, avril 2019, 1 Vol. (256 p.), ISBN 978-2-330-11972-0

Accédez au site de l’éditeur : Habiter le monde

Docteur en philosophie, Philippe Simay s’est formé à l’histoire des sciences humaines et à l’esthétique, à Oxford et à Chicago. Enseignant à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, chercheur au laboratoire IPRAUS (UMR AUSser), il est par ailleurs co-directeur de la revue Métropolitiques.

Présentation éditeur : Habiter une maison sur pilotis pour parer aux crues soudaines de l’Amazone, dans un Tulou en Chine, une forteresse communautaire créée autrefois pour se protéger des assaillants, ou encore habiter sous la terre pour se préserver des chaleurs intenses du bush australien. Autant d’habitats radicalement différents et qui pourtant posent la même question : comment l’homme peut s’approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l’environnement qui l’entoure ? Philippe Simay, philosophe de l’architecture nous conduit à travers le monde pour questionner ces manière d’habiter, leurs spécificités et ce qu’il traduise de la relation de l’homme à son lieu de vie. Cet ouvrage fait écho à la série du même nom diffusée par Arte. La 2e saison sera diffusée à partir du 4 février 2019.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.