Paru : “Cergy : tableaux actuels d’une ville nouvelle” / Jean-Michel Léger, Jean-Yves Lacôte, Creaphis éditions, 2019

Accédez au site de l’éditeur : Cergy : tableaux actuels d’une ville nouvelle

Jean-Michel Léger : “Ces pages sur la ville de Cergy sont comme une méandre de l’Oise qui a justifié le choix du site à urbaniser, tout en l’épargnant. Elles esquissent un rapide portrait de ville, une série de tableaux, partielle et partiale, qui met Cergy dans la perspective d’autres sites, d’autres situations. C’est un “journal du dehors”, pour reprendre le titre d’un livre d’Annie Ernaux, elle qui vit Cergy “du dedans” depuis plus de quarante ans.”

Résumé éditeur : Le récit de Jean-Michel Léger, géographe et sociologue du logement et de l’architecture, et les photographies de Jean-Yves Lacôte proposent une déambulation dans cet espace exceptionnel. Cergy, dont l’anagramme Ygrec invite à croiser les chemins dans une ville-paysage, une ville-campus, une ville-sculpture, bref une ville pleinement habitée, est fondée depuis les années 1970 sur une expérience urbaine et humaine sans précédent. (d’après éd.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.