Colloque “Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises” – Ademe Sophia-Antipolis (Valbonne) – 5 au 7 juin 2019

Accédez à l’appel : Colloque “Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises”

Les infrastructures linéaires de transports et leurs emprises (ILTe) interagissent avec les paysages, les espaces sociaux et la biodiversité. Bien qu’elles n’occupent qu’un faible espace au sol, elles peuvent affecter l’ensemble des écosystèmes par la fragmentation territoriale qu’elles induisent, ce qui peut conduire notamment à l’isolement de populations animales, développement de nouvelles sources de pollutions ou à l’expansion d’espèces envahissantes.

Pourtant, il est d’autres fonctions qu’il convient de prendre en compte et de mesurer. Les ILTe ne constituent-elles pas aussi véritables espaces de ressources pour la recréation de réseaux écologiques et la production de services écosystémiques ? Ces emprises, avec une surface supérieure aux parcs naturels nationaux français, font l’objet l’intervention de multiples acteurs qui cherchent à réduire les impacts environnementaux des infrastructures et développer une stratégie environnementale et patrimoniale mieux adaptée aux effets rebonds de ces ouvrages.

Les projets retenus dans l’appel 2017, marqués par une coopération internationale forte, abordent plus particulièrement les questions d’évaluation des mesures de prise en compte et la gestion des fonctionnalités écologiques des ILTe. Celles-ci s’inscrivent dans un territoire vivant, marqué par ses dynamiques écologiques, paysagères et ses pratiques sociales particulières.

Ces relations, mouvantes, participent à la recomposition constante des territoires et débouchent sur des négociations originales entre les milieux humains et les milieux naturels.

Le colloque ITTECOP 2019 se tiendra du 5 juin midi au 7 juin midi 2019 à l’Ademe Sophia-Antipolis. À destination des opérationnels comme des chercheurs, cette manifestation sera l’occasion de présenter les projets issus des derniers appels et les derniers projets labellisés. Organisé autour de sessions et d’ateliers, une large place sera offerte aux échanges entre chercheurs et acteurs opérationnels. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.