Colloque “La pensée aménagiste en France : rénovation complète ?” – Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Manche) – 6 au 13 septembre 2019

Colloque de Cerisy :“La pensée aménagiste en France : rénovation complète ?”

Accédez au programme : La pensée aménagiste en France : rénovation complète ?

Ce colloque, dirigé par Stéphane Cordobès, Xavier Desjardins et Martin Vanier, prétend contribuer au renouvellement de la pensée aménagiste, de ses notions, de ses méthodes et de ses imaginaires. Comment ne pas reconnaître l’épuisement des notions fondatrices produites dans les années 1940 que furent le désenclavement, l’équilibre des territoires ou encore la hiérarchie urbaine? Des notions obsolètes qui obscurcissent de plus en plus la nécessaire politique d’aménagement du territoire. Depuis une décennie, des tâtonnements successifs et contradictoires autour des notions de “compétitivité”, d'”égalité” ou de “cohésion” des territoires signalent ce besoin de refondation. Prenons acte d’un besoin de rénovation complète de la pensée aménagiste !
Il s’agira de dépasser les controverses stériles qui encombrent encore actuellement la pensée aménagiste, de repenser l’aménagement de l’espace à partir des réseaux et de leurs opérateurs, et d’amorcer une refondation conceptuelle de nature à porter la nouvelle pensée aménagiste en France. Ce colloque réunira celles et ceux qui, quels que soient leurs parcours professionnels et leurs engagements, veulent penser autrement l’aménagement de la France de demain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.