Séminaire ENS/IAU “Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?” – IAU Ile-de-France (Paris) – 14 juin 2019
L’École Normale Supérieure (ENS) et l’IAU îdF organisent un séminaire intitulé “Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?”
Accédez au programme : Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?
Lieu : IAU IDF, 15 rue Falguière, 75015 Paris
Date : 14 juin 2019, 14h à 17h15
Présentation par les organisateurs : L’intensité accrue des échanges place les métropoles en concurrence pour attirer les acteurs économiques et les compétences humaines. Divers classements comparent régulièrement leurs qualités relatives en matière d’infrastructures, d’hospitalité, d’offre de logement, de formation, de services… Ces approches quantitatives, croisant nombre d’indicateurs statistiques, définissent en creux les ingrédients de la « qualité de vie » des territoires. D’autres enquêtes, plus qualitatives, interrogent les habitants sur leurs aspirations en termes de cadre de vie. Elles mettent en évidence un désir de propriété et de maison individuelle, d’espace, de nature…
Certaines concluent à un souhait majoritaire des cadres de « quitter Paris ». Ces résultats semblent témoigner d’un « ras-le-bol » face à la densité urbaine, à ses désagréments et au coût de la vie en Île-de-France. Qu’en est-il vraiment ? Pourquoi et comment mesurer la qualité de vie ? Quelles sont les aspirations de ceux qui résident dans le Grand Paris ? Sont-ils plus nombreux
à quitter la région que par le passé ? Comment les urbanistes, aménageurs et collectivités peuvent-ils répondre à ces attentes et proposer des modèles de villes et de quartiers plus adaptés aux désirs des habitants ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 mai 2019). Séminaire ENS/IAU “Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?” – IAU Ile-de-France (Paris) – 14 juin 2019. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v08r