Paru : “Les sites patrimoniaux exceptionnels – Une ressource pour les territoires” / Magali Talandier, Françoise Navarre, Laure Cormier, Pierre-Antoine Landel, Jean-François Ruault, Nicolas Senil, Editions PUCA, 2019

“Les sites patrimoniaux exceptionnels – Une ressource pour les territoires” / Magali Talandier, Françoise Navarre, Laure Cormier, Pierre-Antoine Landel, Jean-François Ruault, Nicolas Senil, Editions PUCA, 2019, collection Recherche n° 237, 1 Vol. (319 p.), ISBN 978-2-11-138163-6

Accédez au site de l’éditeur : Les sites patrimoniaux exceptionnels

Résumé éditeur : Les sites patrimoniaux exceptionnels condensent des enjeux de développement économique, de gestion financière, de gouvernance, d’appropriation, de préservation affectant les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Laissées à leur libre cours, ces tensions croisées nuiraient à la vocation des lieux ainsi qu’à leur durabilité. Dans ce contexte et une fois franchi le stade des analyses, l’ouvrage pose les conditions, nécessaires, afin que ces sites remarquables constituent des ressources pour les territoires qui les accueillent et également, pour que ces territoires mobilisent au mieux leurs capacités d’action au profit des biens patrimoniaux.
En conjuguant plusieurs regards disciplinaires et des analyses empiriques conduites à l’échelle nationale comme au plus près des onze terrains choisis en France et à l’étranger, les auteurs apportent un regard renouvelé sur les problématiques des territoires abritant des sites patrimoniaux exceptionnels (notamment ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou bien ceux reconnus au titre du Réseau des Grands Sites de France). Et finalement, ces conditions de l’exceptionnalité éclairent aussi sur les devenirs de l’ensemble des territoires, dits ordinaires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.