Séminaire inaugural “Paysages, récits métropolitains” – Université de Marseille – 19 juin 2019

Accédez à l’annonce : Paysages, récits métropolitains

POPSU Aix-Marseille-Provence MÉTROPOLE : Le “grand” Paysage comme ressource(s)

Lieu : Amphithéâtre Jean Etienne Touze Aix Marseille Université – Jardin du PharoBâtiment C – 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Date : 19 juin 2019 à partir de 13h

Présentation par les organisateurs : Le paysage s’invite dans les récits métropolitains pour une reconnaissance et une expérience partagées du territoire. Sentier métropolitain GR2013, Hôtel du Nord, les promenades sonores, les 1001 nuits, Voyage métropolitain ou Grande Caravane, en sont les vitrines. Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, située dans une nature omniprésente, la mise en récits des paysages s’est construite au fil des préfigurations de la métropole jusqu’à s’inscrire au cœur du projet métropolitain. La plateforme de recherche Popsu Aix-Marseille-Provence Métropole observe comment une métropole peut être une fabrique de paysages habités, quotidiens, emblématiques, naturels ou productifs. Il s’agit d’éclairer un modèle de développement métropolitain s’appuyant sur les ressources de son paysage pour favoriser l’attractivité et la résilience de ses territoires.Ce séminaire inaugural questionne le passage du récit à l’action, à un moment où la Métropole Aix -Marseille-Provence lance le premier plan paysage métropolitain. Au filtre du fil rouge de la métropole dans sa relation aux autres, cette perspective met en débat les réciprocités et les coopérations entre les territoires, autour d’un objet métropolitain fédérateur, extrêmement diversifié et particulière riche écologiquement, mais souvent fragilisé. Comment organiser le partage du paysage métropolitain afin de profiter de ses ressources et d’en tirer le meilleur tout en le protégeant ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.