Sixième séance du Séminaire IGP de l’année 2018/2019 : “La limite de Paris. De la Zone et ses archives à la révision du périphérique” – ENSA Paris-Belleville – 20 juin 2019

Séminaire du Groupe transversal « Inventer le Grand Paris » (Labex Futurs Urbains, UPE), organisé en collaboration avec le Programme Archival City (I Site Future)

Coordination scientifique : André Lortie et Loïc Vadelorge

Accédez à l’annonce sur le site : Sixième séance du Séminaire IGP

Lieu : Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville, Amphi Central, 60, Boulevard de La Villette, 75019 Paris

Date : 20 juin 2019, 10h-18h30

Présentation par les organisateurs : Cette séance du Séminaire scientifique « Inventer le Grand Paris » sera composée de deux tables rondes. Elle sera précédée d’une conférence de Maria Castrillo Romon de l’Université de Valladolid, dans le cadre du travail en cours sur l’histoire croisée des métropoles.

Dans le cadre du projet de recherche Archival city, piloté par Vincent Lemire (Upem, ACP), le Grand Paris constitue un terrain d’observation privilégié des liens entre histoire et archives d’une part et entre usages de l’histoire et aménagement urbain d’autre part. Si l’idée même d’un guide ou d’un portail des sources archivistiques et documentaires de l’histoire du Grand Paris semble utopique, les centres d’archives et de documentation sont depuis longtemps bien identifiés et fréquentés par les chercheurs. Il n’en reste pas moins que les liaisons entre les fonds référencés par les archivistes et les corpus utilisés par les chercheurs ne coïncident pas toujours. Beaucoup de recherches utilisent ainsi des chemins de traverse ou des voies obliques pour approcher les grands objets de l’histoire du Grand Paris : schémas d’aménagement, grands équipements régionaux, grands programmes de logement ou d’urbanisme, etc. Par ailleurs, les institutions qui produisent les fonds classiques de l’histoire du Grand Paris (Préfecture de la Seine, District de la région parisienne, Secrétariat général des villes nouvelles, établissements publics d’aménagement des grandes opérations, etc.) ne sont généralement connus que dans les grandes lignes et non dans le détail du fonctionnement de leurs services d’études, de programmation, de gestion.

Programme :

10h00 : Accueil

10h30-12h00 : Conférence de Maria Castrillo Romon, professeure d’urbanisme et d’aménagement du
territoire, Universidad de Valladolid (España) : Regards croisés sur les métropoles : les métropoles du monde sous le regard d’Ildefonso Cerdá ?
Présentée et animée par Laurent Coudroy de Lille et Loïc Vadelorge
Discussion

12h30-13h30 : Buffet déjeunatoire

Séminaire « La limite de Paris : de la Zone et ses archives à la révision du périphérique »
14h00-16h30 : Table Ronde
Archiver la ville informelle : la Zone de Paris en perspective / Organisée et modérée par : Loïc Vadelorge

16h30-18h30 : Table Ronde
Repenser la limite de Paris : quel rôle pour la connaissance historique ? / Organisée et modérée par : André Lortie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.