Appel à projets MSH Paris Nord 2020 (date limite : 15 septembre 2019)

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord) lance son appel à projets 2020, sur ses quatre axes de recherche et en commun avec le Campus Condorcet. Les porteurs auront jusqu’au 15 septembre 2019 pour candidater.

Accédez à l’annonce : Appel à projets MSH Paris Nord 2020

Extrait du site : La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13. Elle est membre du Réseau National des MSH (GIS). Elle lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche, sur la base des recommandations de son conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord vise, par cet appel, à susciter et à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.

La MSH Paris Nord apporte un soutien dont l’utilité et l’efficacité sont unanimement reconnues par les équipes qui en bénéficient. Ce soutien comprend notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : à la gestion comptable, à la publication, à la communication, à l’organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), à la documentation, à l’archivage et à la valorisation, mais aussi au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels (se reporter à l’annexe).

Les crédits structurels dont dispose la MSH Paris Nord ne lui permettent d’apporter qu’un soutien financier modeste, destiné à compléter des ressources principales dont les porteurs de projet retenus doivent mentionner le montant approximatif dans la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord est destiné aux frais de déplacement et de mission, de documentation et aux dépenses de fonctionnement. Il ne s’agit pas de se substituer aux financements ordinaires de la recherche.

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger) qui sont les leur, du moment qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH. Une attention particulière sera portée aux projets des jeunes chercheurs et des doctorants.

Les projets s’inscrivent dans les axes « Industries de la culture & Arts », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine ». Ils peuvent intéresser simultanément plusieurs axes et/ou plusieurs thèmes dans l’un de ces axes.

Les porteurs de projet sont invités à mettre en valeur la dimension originale de leur proposition. Indispensables sont, à cet égard, un état de l’art, et la référence aux équipes et programmes relevant de leur orientation, en France et à l’étranger.

Quatre conditions déterminent l’éligibilité des projets :

  1. leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord ;
  2. leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Les projets présentés par des chercheurs relevant d’une même équipe et/ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte. L’internationalité suppose la participation d’un ou de plusieurs chercheurs localisés hors de France ;
  3. un état précis du champ scientifique concerné mettant a contrario en valeur l’originalité et les apports potentiels de la recherche envisagée ;
  4. la mention des échéances et la justification du calendrier de travail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.