Colloque “Les risques émergents de la mobilité durable” – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence) – 9 et 10 juillet 2019

Accédez à l’annonce sur Calenda : Les risques émergents de la mobilité durable

Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Salle Duby), 5 Rue Château de l’Horloge à Aix-en-Provence
Date : 9 et 10 juillet 2019

Pour tout renseignement : christine.panadour@ifsttar.fr

Résumé extrait de Calenda : Ce colloque porte sur les politiques et stratégies de mobilité durable et leur traduction dans les domaines de l’aménagement et des pratiques de déplacement. Ces choix étant considérés a priori comme « vertueux », leurs versants négatifs, tels que les risques portant atteinte à la sécurité des déplacements ou les risques liés à la fragmentation spatiale et sociale des territoires urbains, restent peu questionnés. Les communications développent une approche commune centrée sur l’analyse de l’action publique territoriale et le déploiement spatialisé des objets et des aménagements de la mobilité durable. Un certain nombre de conclusions critiques ressortent de ces recherches. Ces travaux ouvrent également quelques perspectives du point de vue de l’amélioration de la conception et de l’intégration des aménagements de la mobilité durable.

Session 1. Les paradigmes, référentiels et trajectoires des politiques en faveur de la mobilité durable

Session 2. Politiques et aménagements de mobilité durable : quelles conséquences sur la sécurité des déplacements ?

Session 3. Aménagements de la mobilité durable et transformations des espaces et des pratiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.