Paru : “Sur les bancs du paysage : enjeux didactiques, démarches et outils” / Sylvie Paradis, Anne Sgard, Edions MetisPresses, mai 2019

“Sur les bancs du paysage : enjeux didactiques, démarches et outils” / Sylvie Paradis, Anne Sgard, Edions MetisPresses, mai 2019, 1 Vol. (256 p.), ISBN 978-2-94-0563-42-5

Accédez au site éditeur : Sur les bancs du paysage

Résumé éditeur : Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu’il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d’autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l’approprient de multiples façons. 
Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l’adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel. 
Un travail de formation et d’éducation parpour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d’expériences didactiques au service des acteurs du paysage d’aujourd’hui et de demain.
Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L’ouvrage numérique associé, augmenté d’une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.


Textes inclus dans le livre imprimé de Laurent Arcuset, Philippe Bachimon, Paola Branduini, Serge Briffaud, Euan Bowditch, Jean-Luc Campagne, Benedetta Castiglioni, Hervé Davodeau, Pierre Dérioz, Hélène Douence, Sue Engstrand, Pierre Grandadam, Pierre-Alain Heydel, Jean-Sébastien Laumond, Laurent Lelli, Maud Loireau, Yves Luginbühl, Sylvie Paradis, Christine Partoune, Claire Planchat, Josiane Podsiadlo, Richard Raymond, Anne Sgard, Monique Toublanc, Marie Villot.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.