Projet collectif de l’équipe ACS (ENSA Paris-Malaquais) : “1989, hors-champ de l’architecture officielle” : calendrier 2019/2020

Accédez à la présentation du projet : 1989, hors-champ de l’architecture officielle

Le Laboratoire ACS de l’Ensa Paris-Malaquais a lancé un programme de recherche –1989, hors-champ de l’architecture officielle – centré, dans un premier temps, sur le travail de ses propres membres, pour se déployer ensuite auprès de l’ensemble de la communauté scientifique, nationale et internationale. Le projet s’organise autour d’une date fédératrice – 1989 – et d’un point de vue. Il comprend plusieurs phases et diverses productions : des séminaires internes et des journées d’étude d’invités (composants des premières publications), des voyages d’étude, un premier ouvrage de référence, une exposition et l’organisation d’un colloque international avec ses actes publiés (voir calendrier prévisionnel).

17 membres permanents du Laboratoire ACS, 10 associés, 1 post-doctorant et 9 doctorants se sont organisés en cinq groupes ou « axes » thématiques, dont les propos se croisent.

Animé par un(e) référent(e), chaque sous- groupe organise, sur la base d’avancement de ses travaux, une part du projet collégial (séminaires, invitations de chercheurs extérieurs, journées d’étude).

Calendrier prévisionnel

11 Juillet 2019 : Cinquième séance de séminaire

Septembre 2019 : Voyage d’étude à Beyrouth

Novembre 2019 : Journée d’étude – Le Mur, matérialité architecturale et dimension politique (programme et calendrier en cours de définition)

Décembre 2019 : Appel colloque international et appel à contribution (call for papers) ; Rendu article pour publication d’un ouvrage collectif (volume 1) ; Publication de l’ouvrage collectif « Bucarest 1989 », dir. Marie Menant, Philippe Simon ; Publication de l’ouvrage collectif « Liban 1989 », dir. Stéphanie Dadour

2020
Février 2020 : Publication de l’ouvrage collectif du laboratoire sur le projet « 1989, hors champ de l’architecture officielle » (publication préalable au colloque international) ; Publication de l’ouvrage collectif « Entre Rome et Las Vegas : la France des années 1980 et la condition postmoderne », dir. Federico Ferrari.

Avril 2020 : Exposition « Le mur, matérialité architecturale et dimension politique ».

Octobre 2020 : Colloque international

Décembre 2020 : Edition des actes du colloque international


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.